Promenade d’Hardeval
Une promenade de 4,4 kilomètres en forêt,
d’une durée de 60 minutes, pour toute la famille
Itinéraire
Départ : Du lieu de stationnement des véhicules, emprunter le chemin d’Hardeval balisé par la FFRP.
A une centaine de mètres, un ensemble maçonné dit « la Pierre Carrée » (1) est visible à droite.
Continuer de cheminer en lisière de forêt jusqu’à une avancée qui offre une jolie vue (2).
Le chemin longe ensuite l’hôpital spécialisé de Maréville et descend en forte pente jusqu’au carrefour vers Laxou (3).
Quitter le chemin d’Hardeval et prendre à droite vers Villers. Après la traversée des jardins, on aboutit au grillage du Centre RTE. On voit, en contre-bas, le domaine de l’Asnée (4).
Contourner le Centre RTE (5).
On aboutit au ruisseau de l’Asnée, remonter le sentier d’Hardeval jusqu’à la rue Charles Oudille que l’on remonte aussi en prenant à droite, puis rejoindre le lieu de départ par la rue de Villey-le Sec.
Information
Départ
Le chemin d’Hardeval rejoint Laxou en lisière de la forêt de Haye qui porte ici le nom de « Fourasse », c’est à dire de zone d’« affouages » dans laquelle les habitants des villages avaient le droit de faire leur « bois de feu » au temps des ducs de Lorraine. Le nom d’Hardeval est cité dès 1298, mais l’origine de son préfixe reste incertain : aridus (sec) – arduus (abrupt) – hart (dur) – ou ardens (brûlant) ?
La rue de la brûlée, qui le prolonge jusqu’à l’avenue de Maron, correspond à un lieu dit existant dans les textes depuis 1521, et qui témoigne d’une extension des terres cultivées par « brûlis » de la foret. On y accède par l’ancien chemin rural de Villey-le-Sec, devenu rue, du nom du village de la vallée de la Moselle, qu’il rejoignait en traversant la forêt.
1 La pierre carrée
Cette « Pierre Carrée » est en réalité un ouvrage maçonné qui ferme un des puits d’accès aux galeries souterraines, creusées entre 1898 et 1906, pour amener les eaux du plateau de Haye jusqu’à ce captage – réservoir que l’on aperçoit en contre bas et alimenter Nancy. Ce réseau dit d’Hardeval est abandonné dès 1932, mois fait aujourd’hui la joie des amateurs de spéléologie.
2 Vue panoramique
Vous regardons vers l’Est de l’agglomération de Nancy, selon un angle de vue d’environ 180° du Nord au Sud. Juste devant nous, le centre RTE dresse sa tour hertzienne devant le village de Villers qui grimpe le long de sa côte et nous cache une grande partie du Sud Est de l’agglomération.
Deux ensembles urbains sont ensuite identifiables : le plus proche, à l’habitat très dense où l’on repère les « grattes ciels » du Centre Gare, la cathédrale, Notre Dame de Lourdes…, tandis qu’au loin, les anciens villages rejoints par l’extension de Nancy constituent une périurbanisation plus ou moins lâche. En partant du Nord, on distingue Malzéville et son plateau, Dommartemont, la butte Sainte Geneviève, puis vers l’Est, Essey, Seichamps, Pulnoy, l’aérodrome et Saulxures.
3 Maréville
Le CPN (Centre Psychothérapique de Nancy) de Maréville que nous longeons à notre gauche, est situé sur Laxou, mais à la limite de Villers.
Dès le Moyen-âge, (1315), au lieu dit «l’enclos de Lané », Nancy isolait ses pestiférés dans des « loges » sommaires en bois, pour éviter la contagion. En 1597, Anne Fériet, une riche et charitable veuve, fonde un hôpital pour les accueillir plus dignement.
Tour à tour maison d’enfermement, d’éducation ou manufacture pendant le XVllle siècle, il redevient hôpital, mais pour les « aliénés », à partir de la Révolution. Les soeurs de Saint Charles en assurent le service, sous statut public avec une direction départementale à partir de 1838.
Pour rejoindre les sentiers de Laxou, aller tout droit, puis prendre le 1er sentier à gauche au rond point de Maréville, sans le traverser.
4 Domaine de l’Asnée
En regardant au dessus des plaques de ciment qui forment la clôture de la bibliothèque départementale, on voit l’ex grand séminaire qui a pris le nom du ruisseau qui coule agréablement dans son parc (l’Asnée).
On distingue de droite à gauche : le château du XIXe siècle construit pour Charles Lefèbvre de Montjoye par Prosper Morey (comme Saint-Epvre à Nancy), puis le Grand Séminaire proprement dit, avec son ancienne chapelle (devenue bibliothèque diocésaine), inauguré en 1939. Ce domaine diocésain est en pleine transformation, pour y favoriser l’accueil et le dialogue avec les membres de l’Église et les non confessionnels.
5 Centre du réseau de transport d’électricité
Nous venons de contourner le centre RTE, filiale d’EDF, pour une grande partie de l’Est de la France. Il a été construit entre 1968 et 1971, puis sa tour hertzienne en 1992. (cf dépliant de la promenade de l’Asnée).